Règle du 6 qui prend
Le 6 qui prend est un jeu de cartes qui consiste à récupérer le moins de cartes vaches ou têtes de boeufs possibles. Une partie dure environ 45 minutes et se joue à partir de deux joueurs jusqu’à dix. Il est accessible dès 10 ans.
Sommaire
Pour jouer au 6 qui prend il vous faut :
- Le jeu de 104 cartes numérotées de 1 à 104. Chacune contient aussi un certain nombre de têtes de bœufs. Les cartes se terminant par 5 ont en deux. Celles se terminant par 0 en possèdent trois. Celles avec un doublet (11, 22, 33, 44…) 5 têtes. La carte 55 en contient sept à elle seule. Les autres cartes en recèlent une seule.
- Une table ou un espace plane pour jouer.
- Du papier et un crayon pour noter les points.
Comment se déroule une partie de 6 qui prend ?
Mélangez les cartes et distribuez-en dix à chaque joueur. Chacun classe ses cartes selon leur valeur numérique. Déposez quatre cartes non distribuées de manière visible. Chacune commence une rangée. Les rangées doivent comporter cinq cartes au maximum.
Chaque joueur choisit une carte dans son jeu. Une fois que tout le monde s’est décidé chacun retourne sa carte. Celui qui a la carte la plus faible la met dans une des quatre rangées. Et ainsi de suite par ordre croissant. On répète le même processus jusqu’à ce que chaque joueur ait déposé ses 10 cartes.
Les règles de dépose des cartes
Vous ne pouvez pas déposer les cartes n’importe comment :
- Les cartes de la même rangée doivent se succéder dans l’ordre croissant de leur valeur.
- Une carte doit être déposée dans la rangée qui contient la carte avec la valeur la plus proche. Par exemple si vous avez un 44 et que les rangées se terminent respectivement par un 4, un 12, un 20 et un 40 vous devrez la placer dans la 4e rangée.
L’encaissement des cartes
Si vous êtes nombreux à jouer, les rangées peuvent vite être pleines. Si un joueur se retrouve dans ce cas de figure il doit encaisser des cartes. Il ramasse donc les cinq cartes de la rangée qu’il souhaite et sa carte constitue alors une nouvelle rangée. Il peut aussi arriver qu’une carte soit tellement faible qu’elle ne puisse prendre place dans une rangée. Là aussi le joueur ramasse les cartes de la rangée de son choix et sa carte faible débute une nouvelle rangée. A ce stade, choisissez la rangée qui recèle le moins de têtes de bœufs pour mettre toutes les chances de votre côté.
Quand vous encaissez les cartes ne les mettez pas dans votre jeu mais déposez-les devant vous sur la table.
La manche prend donc fin quand tous les joueurs ont réussi à placer leurs dix cartes. Chacun compte le nombre de têtes de bœufs qu’il possède. Puis on note les résultats sur la feuille de papier. On débute une nouvelle manche et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs ait réuni plus de 66 têtes de bœuf en tout. Est déclaré vainqueur celui qui en a le moins.
Comment gagner une partie de 6 qui prend ?
Pour gagner une partie de 6 qui prend il faut donc obtenir le plus petit nombre de têtes de bœufs. Cela implique de poser ses cartes au bon endroit dans le jeu et d’éviter de ramasser des cartes avec un trop grand nombre de têtes.