Règle du Poker d’As (Poker dice)
Le Poker d’As, appelé également le Poker dice, est un jeu de hasard très populaire qui se joue avec cinq dés à six faces. Le but du jeu est de réaliser la meilleure combinaison possible en lançant les dés jusqu’à trois fois par tour. Ce jeu amusant et convivial, qui allie chance et stratégie, permet également de développer son sens de l’observation et sa capacité à bluffer.
Sommaire
Pour jouer au Poker d’As, il vous faut :
- Etre 2 joueurs ou plus
- 5 dés de poker
Comment jouer au Poker d’As ?
Le poker d’as utilise 5 dés à 6 faces portant chacun un as, un roi, une dame, un valet, un 10 et un 9. Pour déterminer qui jouera en premier, un seul dé est utilisé. Ensuite, c’est le perdant de la partie précédente qui commence.
Le premier joueur lance les 5 dés et peut garder tout ou une partie des dés pour les lancer une deuxième ou une troisième fois pour obtenir une combinaison plus forte. Au troisième lancer, il a la possibilité de récupérer le ou les dés qu’il avait gardés lors du premier ou du deuxième lancer. Le rôle de l’as est de jouer en tant que joker, remplaçant n’importe quelle figure pour former une combinaison. Si deux combinaisons sont identiques, celle qui est « pure » (sans as) est préférée à l’autre.
Les combinaisons possibles sont les suivantes :
- Le Poker : 5 figures identiques
- Le carré : 4 figures identiques
- Le full : un brelan et une paire
- La suite : 5 dés qui se suivent
- Le brelan : 3 figures identiques
- Petite suite : 4 dés qui se suivent
- Double paire
- Paire
Les combinaisons sont classées par ordre de valeur décroissante.
Comment gagner une partie de Poker d’As ?
Le joueur qui possède la combinaison la plus puissante remporte la partie. En cas d’égalité entre les deux joueurs, le vainqueur est désigné par un coup sec.