Règle du Dutch
Le Dutch, également connu sous le nom de « Dutch Blitz », est un jeu de cartes dynamique et passionnant qui mettra vos réflexes et votre esprit stratégique à l’épreuve.L’objectif principal du Dutch est de se débarrasser rapidement de toutes les cartes de sa pile de départ en les empilant dans des séquences numériques croissantes sur des piles communes, tout en rivalisant avec les autres joueurs pour atteindre cet objectif avant qu’ils ne le fassent. La vitesse, la coordination et la précision sont des éléments clés pour réussir dans ce jeu où chaque seconde compte.
Sommaire
Pour jouer au Dutch, il vous faut :
- 1 ou 2 jeux de cartes de 52 cartes (sans joker)
- Être 2 à 10 joueurs
Comment jouer une partie de Dutch ?
Mélangez les cartes, puis chaque joueur reçoit 4 cartes face cachées et les place devant lui, sans les regarder. Le lot de cartes restant est placé en pile au centre de la table. Ce sera la pile de pioches.
Une fois que tous les joueurs ont leurs cartes, chaque joueur peut regarder seulement 2 cartes de sa main (de son choix). Il devra les mémoriser, puis les remettre face cachée. Il ne sera plus possible de regarder les cartes de sa main.
Un premier joueur est désigné pour commencer, puis les autres suivront dans le sens des aiguilles d’une montre.
A chaque tour, le joueur devra piocher une carte de la pile de pioches. Il est aussi possible de piocher et d’échanger une carte depuis la défausse, tant qu’il s’agit de la carte du dessus.
Il pourra alors choisir :
- de défausser directement cette carte en la mettant face visible à côté de la pile de pioches. Cette nouvelle pile constitue la pile de défausse
- d’échanger la carte piochée avec une carte de sa main
- de défausser la carte piochée ainsi qu’une carte de sa main si les deux cartes ont la même valeur.
Lorsqu’un joueur défausse une carte, si un autre joueur possède une carte qui est de la même valeur que la carte défaussée, il peut à tout moment la défausser en même temps que la carte de son adversaire.
Attention :
- si un joueur regarde une carte de sa main sans en avoir le droit, il devra piocher une carte et l’ajouter à sa main
- Si un joueur se trompe en voulant défausser une carte, il la garde et pioche une carte qu’il devra ajouter à sa main.
Les cartes spéciales
Certaines cartes rendent le jeu plus intéressant :
- Le Valet permet à celui qui le défausse d’échanger secrètement (sans regarder) une des cartes de sa main avec une carte de la main d’un autre joueur
- jouer une Dame permet de regarder une carte de sa main
- Les Rois rouges ne comptent pour aucun point dans la main alors que les noirs valent 13 points.
- L’As permet au joueur qui la joue de donner une carte de la pioche au joueur de son choix.
Fin de partie et calcul des points du Dutch
Chaque carte a une valeur numérique correspondant à son numéro (par exemple, l’AS a une valeur de 1, la carte avec le numéro 2 a une valeur de 2, et ainsi de suite jusqu’aux rois (noirs), qui ont une valeur de 13).
Une fois qu’un joueur estime avoir moins de points que ses adversaires, il peut crier “Dutch”. Dans ce cas, le tour suivant sera le dernier, et les joueurs devront montrer leur main et comparer les points. Si un joueur proclame « Dutch » sans obtenir le score le plus bas, il subit une pénalité de 10 points. En cas de score identique, l’avantage est accordé au joueur ayant fait la déclaration « Dutch ».
La partie se termine lorsqu’un joueur de la table atteint les 100 points. Le vainqueur sera alors le joueur ayant le moins de points.
Astuces et conseils pour gagner une partie de Dutch ?
- Mémorisez vos cartes : Prenez le temps de mémoriser deux de vos cartes au début de la partie, ce qui vous aidera à prendre des décisions éclairées tout au long du jeu.
- Exploitez les cartes spéciales : Utilisez judicieusement les cartes spéciales, telles que le Valet et la Dame, qui ont des pouvoirs uniques pouvant influencer le jeu en votre faveur.
- Échangez les cartes de valeur élevée : Cherchez à échanger les cartes de valeur élevée que vous avez en main avec celles de la pile de défausse ou d’autres joueurs pour réduire votre score total.
- Observez les actions des autres joueurs : Gardez un œil sur les mouvements et les choix des autres joueurs pour anticiper leurs prochaines actions et ajuster votre stratégie en conséquence.
- Gérez le décompte des points : Faites attention aux valeurs des cartes et essayez de minimiser votre score en évitant d’accumuler des cartes de grande valeur.
- Adaptez votre stratégie en fonction de la situation : Modifiez votre approche en fonction de votre position dans le jeu. Soyez plus conservateur si vous menez et prenez des risques calculés si vous êtes en retard.
- Anticipez les mouvements futurs : Essayez d’anticiper les mouvements des autres joueurs en évaluant les cartes qu’ils ont jouées et en planifiant vos actions en conséquence.
Merci à Alex.L pour cette règle !