Règle du Chromino
Découvrez les règles captivantes du CHROMINO, un jeu de société captivant mêlant stratégie et réflexion. L’objectif est clair : créer des connexions colorées tout en usant de tactiques pour être le premier à se défaire de ses Chromino. Plongez dans cette expérience ludique entre amis ou en famille.
Sommaire
Pour jouer au Chromino, il vous faut :
- 75 Chromino répartis sous 5 couleurs
- 5 Chromino « Joker », combinant deux couleurs différentes aux extrémités et un centre
- 1 sac
- 6 chevalets
- Etre de 1 à 8 joueurs
Commencer une partie de Chromino :
Avant de commencer une manche, on place un Chromino « Joker » au milieu de la table. Les autres Chromino sont alors méticuleusement dissimulés dans un sac. Chaque joueur participe en puisant huit Chromino du sac de manière aléatoire, sans dévoiler leurs sélection aux autres joueurs.
L’objectif est de placer habilement vos Chromino en veillant à créer au moins deux connexions entre des carrés de couleurs similaires. Avec 75 pièces classiques et 5 Chromino spéciaux appelés « Joker », le défi est à la hauteur de vos ambitions.
Les Chromino « Joker » présentent un carré central entouré de carreaux aux couleurs traditionnelles. Cette particularité permet à la partie centrale d’un Chromino « Joker » de s’harmoniser avec n’importe quelle couleur, offrant ainsi un grand atout stratégique. Chaque joueur s’efforce d’être le premier à éliminer tous ses Chromino, qu’ils aient été distribués en début de partie ou piochés en cours de jeu.
Lorsque la partie démarre, le joueur le plus jeune prend l’initiative (ou le premier joueur est déterminé au hasard) pour ensuite suivre le sens des aiguilles d’une montre.
Chaque tour de jeu offre deux possibilités :
- Le joueur a en sa possession un Chromino qu’il peut placer en respectant la règle fondamentale des deux couleurs. Il pose alors son Chromino, passant le tour à son voisin de gauche.
- Si le joueur ne peut pas poser de Chromino, il doit piocher au hasard dans le sac (tant qu’il en reste).
- Si le joueur a la possibilité, il pose le Chromino pioché, et le tour de jeu avance.
- S’il ne peut pas poser le Chromino pioché, le joueur le conserve et passe son tour, laissant le tour de jeu passer au suivant.
L’intérêt du jeu croît au fur et à mesure que la partie progresse, offrant des opportunités de créer jusqu’à 3, 4, 5 ou même 6 connexions en posant un seul Chromino.
Comment gagner une partie de Chromino ?
Lorsqu’un joueur n’a plus qu’un seul Chromino en main, il le révèle aux autres joueurs. Le dernier Chromino joué par un joueur ne peut pas être un Chromino Caméléon. S’il s’agit du dernier Chromino d’un joueur, il devra piocher. Le premier joueur à déposer son dernier Chromino est déclaré vainqueur. Néanmoins, les autres joueurs terminent le tour en cours, et si l’un ou plusieurs d’entre eux parviennent à poser leur dernier Chromino durant ce tour, ils terminent ex æquo en premiers.
Astuces et conseils pour gagner au Chromino
- Anticipez vos mouvements en examinant votre main et en prévoyant les emplacements où vous pourrez placer efficacement vos Chromino. Identifiez les couleurs disponibles et planifiez des connexions futures.
- Utilisez judicieusement les Chromino Caméléon pour créer des combinaisons avec diverses couleurs. Leur polyvalence vous offre des opportunités de connexions multiples.