Règle du Mancala
Le Mancala est un jeu de société ancestral qui se joue avec un tablier en bois ou en plastique, composé de petites cavités appelées « pits » et de deux grands compartiments appelés « mancalas ». L’objectif principal de ce jeu est de collecter le plus grand nombre de graines possibles dans votre mancala en utilisant une série de stratégies astucieuses.
Sommaire
Pour jouer au jeu Mancala, il vous faut :
- Le plateau de jeu Mancala et les graines.
- Etre 2 joueurs
Comment jouer une partie de Mancala ?
Pour préparer le jeu, placez le tablier de Mancala de sorte que chaque joueur ait une rangée de six « pits » devant lui. Chacun de ces « pits » contient quatre graines au départ. Les deux mancalas, situés à chaque extrémité du tablier, appartiennent à chaque joueur et sont vides en début de partie. Le but du jeu est de collecter le plus grand nombre de graines dans votre mancala en déplaçant les graines d’un « pit » à l’autre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le joueur qui débute est choisi au hasard. Le jeu démarre lorsque le premier joueur sélectionne l’un de ses 6 trous, le vide, et distribue les graines dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant par le trou de départ. S’il réussit à faire atterrir la dernière graine dans son mancala, il gagne un tour de plus. En revanche, si la dernière graine termine dans un trou de l’adversaire qui contient déjà un nombre pair de graines, le joueur capture ces graines et les ajoute à son propre mancala, avant de passer la main à son adversaire.
Cependant, si la dernière graine atterrit dans l’un de ses propres trous et que le trou adjacent de l’adversaire est occupé, le joueur peut capturer toutes les graines des deux trous, les ajoutant à son mangala, puis laissant à son adversaire le tour suivant.
La partie continue ainsi jusqu’à ce que tous les 12 trous soient vides.
Comment gagner une partie de Mancala ?
Le joueur ayant accumulé le plus de graines dans son mancala est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, lorsque les deux joueurs ont 24 graines dans leur mancala respectif, la partie se termine par un match nul.
Pendant le jeu, si un joueur se retrouve sans graines dans ses trous lors de son tour, il capture toutes les graines restantes du côté de son adversaire, les ajoutant à son trésor, ce qui peut précipiter le décompte final.