Règle du Dix de Chute

règle dix de chute

 

 

Découvrez la règle du jeu du Dix de Chute.Ce jeu familial pour petits et grands vous fera passer un excellent moment.

Le but du jeu du Dix de Chute est d’être le premier joueur à faire chuter tous ces pions.

 

 

 

Pour jouer au Dix de Chute, il vous faut :

  • Le plateau de jeu
  • 20 jetons numérotés de 4 couleurs différentes
  • Etre de 2 à 4 joueurs

Commencer une partie de Dix de Chute :

Pour commencer une partie de Dix de Chute, il faut d’abord placer le plateau du jeu entre les joueurs afin qu’ils soient face à face. Puis, il faut placer les flèches de chaque roue en face des flèches du plateau de jeu.

Il vous suffit ensuite de soulever le capuchon de gauche situé en haut du plateau et d’y introduire les 5 jetons dans l’ordre numérique croissant (1 à 5). Avant de jouer, ll ne vous reste plus qu’à refermer les capuchons.

L’un des joueurs commencent la partie. il peut tourner une des 5 roues dans la direction qu’il souhaite aussi longtemps qu’il le désire. Ainsi, un ou plusieurs jetons peuvent entrer ou sortir de l’un des crans d’une roue. A chaque tour, le joueur n’a le droit de bouger qu’une seule roue. Il est libre à la fin de son tour de laisser la roue dans la position qu’il veut.

Attention ! Chaque joueur a l’obligation de tourner lentement la roue qu’il manipule. Les crans d’une même roue n’étant pas axés de la même façon, cela permet de faire tomber vos pions et ceux de votre adversaire.

Les joueurs peuvent tourner n’importe quelle roue sauf celle que l’adversaire vient de tourner. Si cela arrive par mégarde, le joueur qui a fait la faute passe le prochain tour.

Lorsque le dernier jeton d’un des joueurs se trouve dans la dernière roue, il est possible de tourner cette roue même si l’autre joueur l’a tournée au tour précédent.

Si l’un des joueurs fait tomber ses pions dans le mauvais ordre, il perd la partie.

Comment gagner une partie de Dix de Chute :

Pour gagner une partie de Dix de Chute, il suffit d’être le premier joueur à faire chuter tous ses pions dans l’ordre croissant ( de 1 à 5).  Il est également possible de gagner la partie si votre adversaire fait tomber ses pions dans le désordre.

Découvrez également les variantes du Dix de Chute