Règle du 2500

règle manille

Le 2500 se joue avec deux jeux de cartes de 52 cartes sans les deux.

Le but du jeu est d’être le premier joueur à atteindre 2500 points.

 

Pour jouer au 2500, il vous faut :

  • Un jeu de cartes de 54 cartes
  • Être au minimum 2 joueurs

 

Commencer une partie de 2500 :

Les cartes de 3 à 9 valent 5 points, du 10 au roi, 10 points et l’As 50 points. Il y a aussi une frime, déterminée au moment de la distribution des cartes, qui vaut, elle aussi, 50 points.

Le joueur qui distribue les cartes montre la première carte qu’il donne à l’autre joueur à tous les joueurs. Il s’agît du nombre de cartes que le joueur aura pendant cette manche. L’As donne 14 cartes. Le nombre de carte de celui qui passe les cartes est la frime.

Il faut faire des séries de trois cartes pareilles ou plus. La manche finit quand un joueur a déposé toutes ses cartes sur le jeu ou à la fin du premier tour si un joueur dépose toutes ses cartes avant la fin de celui-ci.

Après avoir déposé un premier triplé, le joueur peut aussi déposer les cartes déposés par les autres joueurs, sans en avoir trois ou plus. Ces points compteront dans son jeu.

Tous les joueurs calculent alors leur score et soustraient les points qu’il avaient encore dans leur main.

Durant la partie, il faut piger une carte sur le paquet, placé au milieu de la table, et en discarter une à la fin de son tour, sauf si toutes les cartes du joueur sont sur le jeu. Toutes les cartes discartées doivent être visibles, car un joueur peut prendre une partie du paquet, à partir de la carte qu’il désir, s’il a deux cartes pareilles dans sa main.

Comment gagner une partie de 2500 :

La partie s’arrête dès qu’un joueur a dépassé les 2500 points.

 Merci à FH pour cette règle !