Règle du Jenga
Le Jenga est un jeu de société d’adresse et de stratégie. Les joueurs doivent retirer un bloc à la fois de la tour et le placer au sommet sans faire s’effondrer la structure. Le Jenga est un jeu amusant et compétitif qui exige de la patience, de l’habileté et de la concentration.
Sommaire
Pour jouer au Jenga, il vous faut :
- 54 blocs de bois
- Une table
- Etre entre 2 joueurs à infini
Commencer une partie de Jenga :
Bâtissez la tour en premier lieu. Il vous suffit de placer toutes les 54 briques de Jenga sur une surface plane comme une table. Par la suite, montez les morceaux par série de trois jusqu’à ce que vous ayez dressé un empilement de dix-huit séries. Chaque série de trois briques parallèles doit être disposée de manière perpendiculaire à l’axe horizontal de la série du bas.
Avant de commencer à jouer, vérifiez la stabilité de la structure. Les blocs doivent se chevaucher afin que la pile puisse tenir sans support extérieur. Utilisez vos mains ou un objet plat pour égaliser les côtés. Repoussez les pièces qui pourraient ressortir de la pile. La tour est prête pour partie !
Choisissez un joueur pour commencer. Généralement, le joueur qui a construit la tour débute. Il doit enlevez une brique de n’importe quel niveau, sauf celui du haut (1ère rangée du haut). L’astuce réside dans le faire de trouver la pièce qui bouge facilement, qui est la plus simple à retirer ou qui ne fera pas vaciller la structure. Vous pouvez la tirer ou la pousser selon l’angle et sa position. Rappelez-vous que vous ne pouvez utiliser qu’une seule main pour toucher la structure, empêchant ainsi les joueurs de la maintenir pendant qu’ils retirent les pièces.
Une fois la brique récupérée, placez la pièce sur le dessus en suivant le motif standard de rangées de trois. Essayez de la placer correctement pour que la structure reste stable. C’est alors au joueur situé sur votre gauche de répéter l’opération. Tout au long du jeu, la pile grandit ainsi jusqu’à ce qu’elle devienne instable et tombe.
Comment gagner une partie de Jenga ?
La gagnant de la partie est le joueur ayant posé en dernier sa brique en haut de la tour sans que celle-ci s’écroule. Le perdant est celui qui par son action, écroule la tour.
Pour gagner au Jenga, le plus simple est de prendre son temps pour récupérer une brique, cibler toutes les briques qui bougent facilement, placer sa brique en haut en tentant d’équilibrer la tour.