Règle du Rami
Le jeu du Rami est un jeu de cartes populaire se jouant avec 2 jeux de 52 cartes et les jokers dans lequel les joueurs cherchent à créer des combinaisons de cartes de la même valeur ou de la même couleur. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en créant des ensembles et des suites avant les autres joueurs. Le joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes en premier remporte la partie.
Sommaire
Pour jouer au rami, il vous faut :
- 2 jeux de 52 cartes (+ les jokers)
- Être de 2 à 5 joueurs
Les différentes combinaisons du rami :
Brelan : réunion de 3 cartes de même valeur.
Carré : réunion de 4 cartes de même valeur.
Séquence : Une suite de 3 cartes de la même couleur
Ordre et valeur des cartes au rami :
La valeur des cartes est la suivante: As / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / Valet / Dame / Roi / As (l’As a une double valeur). Les cartes 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 valent leur valeur en points. Les cartes Valet / Dame / Roi / As valent 10 points chacune. L’As a une double valeur: il vaut 1 point quand il est posé avant un 2 mais il vaut 11 points quand il est posé après un Roi. L’As vaut également 11 points dans une série de cartes (brelan ou carré). Le Joker peut remplacer n’importe quelle carte et il prendra la valeur de la carte qu’il remplace.
Aucune cartes ne peut participer à plusieurs combinaisons à la fois. Toutefois, les joueurs peuvent ajouter de nouvelles cartes aux combinaisons étalées sur le tapis, et sur chaque jeu. Un seul joker peut être utilisé par combinaison.
Comment commencer une partie de rami ?
Chaque joueur reçoit 13 cartes distribuées une par une de gauche à droite, les cartes restantes représentant le talon dont la première est retournée. Après la distribution, le premier joueur doit alors :
- Piocher une carte sous le talon ou prendre la carte déposée par le joueur précédent (la défausse)
- Poser sa première combinaison sur la table, et sort une carte de son jeu, au choix, qui s’ajoute au talon. Les joueurs suivants font la même chose.
- Se défausser d’une carte sur le talon
Toutefois pour déposer la première fois, les combinaisons doivent représenter un minimum de 51 points qui seront chiffrées par les figures valant 10 points, l’As valant 11 points et les cartes blanches pour leur valeur nominale.
Les joueurs ayant déposé ces cartes doivent ensuite déposer une séquence franche (une suite de minimum trois cartes consécutives de même couleur et sans joker). Le joueur ayant réussi à placer toutes ses cartes marquera moins 20. S’il réussit à descendre toutes ses cartes d’une seule fois, il marquera moins 60.
Tous les autres joueurs qui ont conservé des cartes en main marqueront l’addition de toutes ces cartes d’après la valeur donnée ci-dessus. Si un joueur n’a pas réalisé une seule combinaison durant la partie, il ne compte pas ses points et prend 100 points.
La partie se termine quand un joueur atteint ou dépasse les 1000 points.
Comment gagner une partie de rami :
Pour gagner une partie de rami, le joueur doit être le premier à se débarrasser de ses cartes le plus vite possible en formant des combinaisons déposées sur la table devant soi. La meilleure stratégie sera de mémoriser les cartes défaussées par les autres joueurs afin de s’assurer si des combinaisons sont encore possibles ou pas.