Règle du Ramsès

regle ramses

Plongez dans l’Égypte ancienne avec Ramsès, un jeu de mémorisation idéal pour enfants.Dans cette aventure captivante, des aventuriers partent à la recherche des trésors cachés par le pharaon sous 47 mystérieuses pyramides. Votre mission : pousser ces pyramides et dévoiler les précieux trésors.

Pour jouer au Ramsès, il vous faut :

  • 8 pyramides dorées
  • 8 jetons trésor
  • 1 plateau du jeu
  • 16 cartes trésor
  • 9 cartes action
  • 4 cartes scarabée 
  • Etre de 2 à 4 joueurs

Le pharaon cacha son précieux trésor sous 8 pyramides dorées. Si bien cachés qu’avec son oubli légendaire, il ne savait plus où ils se trouvaient ! Heureusement, vous avez une bonne mémoire et  vous l’aiderez : Déplacez  les pyramides habilement et vous serez récompensé ! 

Le but du jeu est de déplacer les pyramides pour les amener au centre de la pyramide où, selon vous, est caché le trésor recherché. Le joueur qui possède le plus de cartes Trésor à la fin de la partie gagne. 

VERSION JUNIOR DU RAMSES

Commencer une partie de Ramses :

Retirez le cadre et placez-le dans la boîte (les deux scarabées doivent se faire face). Répartissez 8 jetons Trésor au centre du cadre, face illustrée vers le haut. Cachez chacun  sous une pyramide. Mélangez ensuite toutes les pyramides en les faisant glisser jusqu’à ce que  personne ne se souvienne où se trouve le trésor. Disposez les pyramides aux 8 emplacements prévus à cet effet (autour de la pelle), pour former un carré avec un espace libre au centre. Mélangez les 16 cartes Trésor et disposez-les face cachée à côté de la boîte. Les 9 cartes Action et les 4 cartes Scarabée ne sont utilisées que pour les règles avancées. 

Le joueur le plus jeune commence la partie. Il retourne la première carte Trésor de la pile et la place à côté de la boîte,  à la vue de tous. Il s’agit de trouver ce trésor. Le joueur doit amener  la pyramide au milieu de la place sous laquelle est caché ce trésor. Pour ce faire, il peut faire glisser autant de pyramides qu’il le souhaite, horizontalement ou verticalement, en poussant toujours une pyramide voisine vers l’espace libre du carré (à la manière d’un puzzle). Lorsque la pyramide souhaitée est au milieu, le joueur la soulève. Si le trésor n’est pas correct, le joueur remet la pyramide au sommet. Les pyramides restent exactement dans la même position. Puis ce fut au tour de son voisin de gauche de chercher le même trésor. S’il s’agit bien du trésor recherché, le joueur remporte la carte. Il cacha ensuite à nouveau le jeton sous la pyramide. Ensuite, son voisin de gauche jouera. Il retourne une nouvelle carte trésor. Si c’est comme avant, il a de la chance : il peut immédiatement soulever la pyramide du centre. 

Comment gagner une partie de Ramses ?

Dès qu’un joueur remporte 4 cartes Trésor (6 à 2 joueurs), il remporte la partie.

VERSION CLASSIQUE

Les cartes Action rendent la partie encore plus palpitante. Là aussi, le vainqueur est le premier joueur à posséder 4 cartes Trésor. 

Installer les pyramides renfermant les trésors cachés comme dans la règle de base. Mélanger ensemble les 9 cartes Action et les 16 cartes Trésor, puis placer la pile, face cachée, à proximité. En début de partie, chaque joueur place une carte Scarabée devant lui. Il peut l’utiliser à tout moment de la partie et ainsi jouer deux fois de suite (se déplacer et explorer). Il sera alors écarté. Allons-y ! Le plus jeune chercheur commence et retourne la première carte de la pile. S’il s’agit d’une carte Trésor, il tentera, comme expliqué dans les règles de base, de retrouver le trésor parmi les pyramides. S’il réussit, il remporte la carte. S’il s’est trompé de trésor, c’est à son voisin de gauche de jouer. Cependant, s’il retourne une carte Action, il applique ses effets : 

Duel : 

Le joueur actif (dont c’est le tour) provoque son voisin de gauche en duel. Chacun mise une carte Trésor déjà gagnée en la décalant vers l’avant. 

Les deux cartes ne doivent pas être identiques ! Si c’est le cas, le joueur actif échange sa carte Trésor contre la carte située sous la pile. Si l’un des duellistes n’a pas encore gagné de carte Trésor, il en pioche une de la pile pour le duel. 

A tour de rôle, chaque joueur pousse les pyramides vers le milieu du carré et les retourne. Le joueur actif commence. Le premier à trouver le trésor de son adversaire prend sa carte. Si l’un d’eux révèle son  trésor, il doit donner sa carte à son adversaire. Si le vainqueur a « emprunté » une carte pour le duel, il la remet sous la pile ; il a seulement le droit de conserver la carte gagnée en duel. 

Scorpion :  Scorpion garde le trésor. Le joueur qui retourne le scorpion annoncera le trésor de son choix. Tous les joueurs ne doivent en aucun cas tomber sur ce trésor, sinon  les scorpions les piqueront ! 

À tour de rôle en commençant par le joueur actif, chacun ramasse une pyramide et la met de côté (ici, ne la faites pas glisser !). Le joueur qui révèle le trésor annoncé donne une de ses cartes Trésor gagnée au voisin de droite. S’il n’a encore gagné aucune carte, son voisin de droite remporte la première carte Trésor de la pile. Important : 

S’il ne reste plus qu’une seule pyramide au centre de la table, personne n’est piqué par le scorpion ! Tous les trésors sont ensuite cachés sous une pyramide, puis les pyramides de nouveau mélangées et disposées en carré. 

Momie : La momie effraye un joueur. Si le joueur retourne une momie, il soulève une pyramide au choix (sauf celle du centre !). Si un joueur possède la carte Trésor correspondante, la momie lui fait peur et tous crient : « Houuuu ! ». Il donne alors cette carte au joueur qui a retourné la momie. Si personne ne possède ce trésor ou s’il appartient au joueur lui-même, rien ne se passera. Si  deux joueurs possèdent déjà ce trésor, le joueur choisit lequel d’entre eux lui donne son trésor. Les jetons Trésor seront alors à nouveau couverts. Une fois les effets appliqués, la carte Action est défaussée. Le joueur assis à gauche de la personne qui a tiré la carte a le droit de jouer. 

Fin de la partie Ramses

Dès qu’un joueur obtient la 4ème carte Trésor (la 6ème à 2 joueurs), il remporte la partie.