Règle du Uno Flip
UNO Flip est une variante du jeu UNO classique avec des cartes à double face : une face «clair» et une face «sombre». Au début du jeu, toutes les cartes sont orientées du côté clair. Cependant, dès qu’un joueur joue une carte FLIP, toutes les cartes, y compris celles en main des joueurs, doivent être retournées pour que le jeu se poursuive du côté sombre. Comme d’habitude, le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes dans une manche obtient un nombre de points équivalent aux cartes en main de ses adversaires.
Sommaire
Pour jouer au Uno Flip, il vous faut :
112 cartes Uno :
CÔTÉ CLAIR (contour blanc) :
- 18 cartes bleues numérotées de 1 à 9
- 18 cartes vertes numérotées de 1 à 9
- 18 cartes rouges numérotées de 1 à 9
- 18 cartes jaunes numérotées de 1 à 9
- 8 cartes +1 (2 de chaque couleur : bleu, vert, rouge et jaune)
- 8 cartes Inversion (2 de chaque couleur : bleu, vert, rouge et jaune) 8 cartes Passer (2 de chaque couleur : bleu, vert, rouge et jaune) 8 cartes Flip (2 de chaque couleur : bleu, vert, rouge et jaune)
- 4 cartes blanches
- 4 cartes blanches +2
CÔTÉ SOMBRE (contour noir) :
- 18 cartes roses numérotées de 1 à 9
- 18 cartes turquoise numérotées de 1 à 9
- 18 cartes orange numérotées de 1 à 9
- 18 cartes violettes numérotées de 1 à 9
- 8 cartes +5 (2 de chaque couleur:rose, turquoise, orange et violet)
- 8 cartes Inversion (2 de chaque couleur:rose, turquoise, orange et violet)
- 8 cartes Passer tous un tour (2 de chaque couleur:rose, turquoise, orange et violet) 8 cartes Flip (2 de chaque couleur:rose, turquoise, orange et violet)
- 4 cartes blanches
- 4 cartes blanches Piger une couleur
Comment jouer une partie de Uno Flip ?
On désigne un donneur pour la première manche. Le donneur mélange les cartes et en distribue 7 à chaque joueur, en veillant à ce que le côté clair des cartes soit orienté vers lui et le côté sombre vers les autres participants. Le reste des cartes est ensuite placé face claire vers le bas pour former la pioche (, tandis que le côté sombre est orienté vers le haut.
La première carte de la pioche est retournée, avec le côté clair des cartes vers le haut, pour constituer le talon. Si une carte Action (avec des symboles) est retournée pour constituer le talon, vous devrez appliquer l’action de la carte.
Le joueur à la gauche du donneur prend le premier tour. Peu importe qu’il joue du côté clair ou sombre, lors de son tour, le joueur doit recouvrir la carte visible du talon avec une carte de même couleur, du même chiffre ou du même symbole. Lorsqu’un joueur pioche des cartes, il doit s’assurer qu’elles sont orientées du même côté que ses autres cartes. Par exemple, si le jeu en cours est du côté clair, il doit s’assurer que le côté clair de ses nouvelles cartes est orienté vers lui. S’il pioche une carte qui peut être jouée, il a le droit de la poser immédiatement. Sinon, il passe son tour et conserve cette carte supplémentaire. Un joueur peut choisir de ne pas jouer une carte. Dans ce cas, il doit piger une carte de la pioche. S’il peut jouer cette carte, il peut le faire immédiatement, mais il ne peut pas jouer une carte qu’il avait déjà en main.
Fonction des cartes spéciales UNO FLIP
Cartes blanches UNO FLIP
- Carte +1 : Quand cette carte est jouée, le joueur suivant doit piocher une carte et passer son tour. Elle ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte +1. Si cette carte est retournée en début de partie, la même règle s’applique.
- Carte Inversion : Une fois posée, elle change le sens du jeu (par exemple, si le jeu se déroulait vers la gauche, il doit maintenant se dérouler vers la droite et vice-versa). Elle ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Inversion. Si cette carte est retournée au début de la partie, le donneur commence et le jeu continue vers la droite plutôt que vers la gauche.
- Carte Passer : Lorsqu’elle est jouée, le joueur suivant doit passer son tour. Elle ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Passer. Si cette carte est retournée au début de la partie, le joueur à gauche du donneur passe son tour et le joueur suivant commence.
- Carte blanche : Le joueur qui la pose peut choisir de changer la couleur (en l’annonçant) ou de continuer dans la couleur demandée. Cette carte peut être jouée après n’importe quelle autre carte, même si le joueur a une autre carte jouable. Si une carte blanche est retournée en début de partie, le joueur à gauche du donneur choisit la couleur de départ et joue la première carte.
- Carte blanche +2 : Celui qui la pose peut choisir de changer la couleur et oblige le joueur suivant à piocher deux cartes et à passer son tour. Cependant, un joueur ne peut jouer cette carte que s’il n’a AUCUNE carte de la COULEUR demandée (mais il peut l’utiliser s’il possède une carte Action ou une carte de même chiffre). Si cette carte est retournée en début de jeu, le donneur doit la remettre dans la pioche et en piger une autre.
- Carte Flip : Lorsqu’elle est posée, le jeu bascule du côté clair au côté sombre. Une fois la carte Flip jouée, retournez le talon (la carte Flip sera alors sous la pile), la pioche ainsi que les cartes de tous les joueurs. Le jeu se poursuit dans ce sens jusqu’à ce qu’une autre carte Flip soit posée et passe de nouveau de l’autre côté. Elle ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Flip. »
Cartes sombres UNO FLIP
- Carte +5 : Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit piger 5 cartes et passer son tour. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte +5.
- Carte Inversion : Lorsque cette carte est jouée, le sens du jeu change (si le jeu se déroulait vers la gauche, il doit désormais se dérouler vers la droite et vice-versa). Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Inversion.
- Carte Passer tous un tour : Lorsque cette carte est jouée, tous les joueurs doivent passer leur tour. Cela signifie que le joueur qui a posé la carte joue de nouveau. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Passer tous un tour.
- Carte blanche : Le joueur qui pose cette carte peut choisir de changer la couleur (il annonce son choix en posant la carte) ou de continuer dans la couleur demandée.Cette carte peut être jouée après n’importe quelle autre carte, même si le joueur a une autre carte qu’il peut jouer.
- Carte blanche Piger une couleur : Le joueur qui pose cette carte oblige le joueur suivant à piger une carte d’une couleur précise (peu importe combien de cartes il doit piger pour l’obtenir) et à passer son tour. Mais attention! Un joueur peut seulement jouer cette carte s’il ne possède aucune carte de la couleur demandée
- Carte Flip : Lorsque cette carte est posée, le jeu passe du côté sombre au côté clair. Une fois la carte Flip jouée, retourner le talon (la carte Flip sera alors sous la pile), la pioche ainsi que les cartes de tous les joueurs. Le jeu se poursuit de ce côté jusqu’à ce qu’une autre carte Flip soit posée et passe de nouveau de l’autre côté. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Flip.
Comptage des cartes UNO FLIP
CARTES UNO FLIP | VALEUR EN POINTS |
Cartes numérotées | = leur valeur |
Carte +1 : | 10 points |
Carte +5 | 20 points |
Carte Inversion | 20 points |
Carte Passer | 20 points |
Carte Passer tous un tour | 30 points |
Carte Flip | 20 points |
Carte blanche | 40 points |
Carte blanche +2 | 50 points |
Carte blanche Piger une couleur | 60 points |
Comment gagner une partie de UNO FLIP ?
Que ce soit du côté clair ou du côté sombre, lorsqu’un joueur joue sa avant-dernière carte, il doit aussitôt s’écrier «UNO» pour informer ses adversaires qu’il ne lui reste qu’une seule carte en main. S’il oublie de le faire et qu’un de ses adversaires le lui rappelle avant que le joueur suivant n’ait joué, il doit alors piocher deux cartes en guise de pénalité. La manche prend fin dès qu’un joueur pose sa dernière carte. On compte les points et les joueurs entament la manche suivante. Si la dernière carte jouée dans une manche est une carte +1, une carte +5, une carte blanche +2 ou une carte blanche Piger une couleur, le joueur suivant doit alors piocher respectivement une, cinq ou deux cartes, ou le nombre de cartes nécessaire pour obtenir la couleur demandée. Ces cartes seront prises en considération lors du calcul des points. Si la pioche est épuisée avant la fin d’une manche, mélangez les cartes du talon et le jeu se poursuit.
Le vainqueur est le premier joueur à atteindre 500 points.
Découvrez également les règles du UNO FLIP