Variantes des petits chevaux
Retrouvez les différentes variantes du jeu des petits chevaux.
Venez découvrir la règle des petits chevaux en partie rapide et la règle des petits chevaux en équipes.
Sommaire
Règle des petits chevaux en partie rapide
- Nombre de joueurs de 2 à 4.
- Un jeu de petits chevaux avec 2 dés au lieu d’un.
Le jeu consiste à sortir les chevaux de leur écurie, puis de les faire avancer en fonction des points sortis par les dés jusqu’aux cases d’arrivée.
Les chevaux sont placés dans leur écurie et les joueurs jouent tour à tour en lançant les deux dés. Pour sortir un cheval de son écurie, il faut tirer un 6 sur l’un des deux dés. On ne rejoue pas lorsque l’on sort un ou deux 6.
Les points sortis par les deux dés permettent soit de faire avancer un seul cheval avec le total des deux dés, soit de faire avancer deux chevaux, chacun en fonction des points d’un dé. On ne peut pas répartir le total des points des deux dés sur les deux chevaux. Tout cheval sauté est reculé de 3 cases.
Tout joueur qui sort un double 6 peut reconduire à l’écurie n’importe quel cheval adverse.
Le vainqueur est le premier joueur qui fait effectuer un tour complet de piste à ses chevaux. Il faut toujours tomber sur les cases n°5 et n°6 : on ne peut pas les sauter. Si les points obtenus sont supérieurs au nombre de cases libres, le joueur doit faire reculer son cheval d’autant de cases qu’il y a de points en trop.
Règle des petits chevaux par équipes
On constitue deux ou quatre équipes de 2. Un joueur à le choix après un lancer de dés de choisir l’un des chevaux de son équipe pour effectuer le déplacement.
>> Pour tout savoir sur les règles du jeu des petits chevaux